Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir

La chaire sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir repose sur trois grands axes de recherche, qui incluent la collaboration et le partage de connaissances au sein des réseaux d’entreprises, d’organisations ou grappes industrielles, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que l’organisation du travail dans l’entreprise (télétravail, travail autonome, travail par projet dans les TI, etc.).

 

Le premier axe de recherche regroupe les travaux réalisés sur le thème des systèmes locaux d’innovation, des réseaux d’entreprises, des grappes industrielles (clusters) et de la collaboration interentreprises; il s’intéresse entre autres au rôle de la proximité (organisationnelle, relationnelle ou territoriale notamment) comme facteur pouvant favoriser la collaboration et le partage des connaissances.

 

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay a réalisé, en collaboration avec le Réseau canadien de recherche sur les systèmes d'innovation (ISRN), une recherche sur les systèmes locaux d’innovation dans le secteur des technologies de l’information (TI) et du multimédia, ainsi que le vêtement-mode et l’aéronautique. Cette recherche est financée dans le cadre des initiatives majeures de recherche du CRSH. Entamée en 2001, la recherche se poursuit dans le cadre d'un nouveau projet intitulé "Social Dynamics of Economic Performance", toujours dans le cadre des initiatives majeures de recherche du CRSH, de 2006 à 2010. D’autres recherches portent sur la reconversion de territoires urbains à l’économie du savoir et sur le rôle des innovations technologiques et sociales dans ce contexte. Dans les recherches en cours, on cherche à mettre en évidence le rôle de la collaboration et du partage de connaissances dans le développement d’innovations organisationnelles, technologiques, sociales ou de produits, ainsi que le rôle de la proximité relationnelle ou territoriale dans la collaboration et le partage d’information. Les théories des milieux innovateurs, des grappes industrielles (clusters), de la cité créative et des systèmes locaux d’innovation sont entre autres exploitées dans ce cadre.