DIM Gestes

Le Groupe d’Etudes sur le Travail et la Souffrance au travail (GESTES) mobilise 24 organismes de recherche ou d’enseignement supérieur,  30 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs.

L’objet de ce Domaine d’Intérêt majeur (DIM) est d’étudier le travail et ses transformations actuelles, marquées notamment par la montée de la thématique de la souffrance au travail. Il examine les formes d’organisation, les conditions, les évolutions du travail, des statuts d’emploi, l’articulation entre travail et hors travail.

Les recherches, que le GESTES se propose de soutenir,  se centrent sur le travail, avec une mise en perspective pluridisciplinaire et internationale. Elles peuvent relever, notamment, du droit, de l’économie, de l’épidémiologie, de l’ergonomie, de la gestion, de l’histoire, de la médecine, de la philosophie, de la psychologie et de la psychanalyse, de la sociologie.

Le DIM GESTES alloue chaque année des Allocations doctorales, post-doctorales, des soutiens financiers à Manifestations et propose des d’activités scientifiques (colloque, journée d’étude, séminaire) dédiées, qui sollicitent la communauté scientifique internationale autour du thème central : le Travail.