Institut Pratique du Journalisme

Fondé en 1978 par Pierre Miquel, l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) est une école de journalisme située à Paris, dans le 9e arrondissement. Chaque année, une cinquantaine de candidats est admise sur concours pour un cursus de deux ans, au cours duquel les étudiants sont formés aux métiers du journalisme. Depuis 2009, IPJ est rattaché à l'Université Paris-dauphine, et délivre les diplômes des deux établissements.

 

La première année permet aux étudiants d'apprivoiser tous les médias sur les plans technique comme rédactionel, et à parfaire leur culture en politique, économie, et relations internationales. Entre la première et la seconde année, ils réalisent un contrat de remplacement de deux mois au sein d'un quotidien de presse quotidienne régionale. Enfin, en seconde année, ils choisissent leur média de spécialité (télévision, radio, presse écrite et numérique).

 

Parmi les anciens étudiants d'IPJ, on trouve Patrick de Saint-Exupéry (Prix Albert Londres 1991, ancien grand reporter au Figaro et fondateur de la revue XXI), Gérard Davet (grand reporter au Monde, connu pour ses enquêtes sur l'affaire Bettencourt), ou encore Jamy Gourmaud (animateur de l'émission C'est pas sorcier diffusée sur France 3).