Travail le dimanche. Un accord « historique » à Caen

Travailler cinq dimanches par an à Caen, c'est désormais possible, et avec la bénédiction des syndicats. Un accord unique en France a été signé entre quatre de ses représentants - CFTC, CFE-CGC, CGT et CFDT - et les Vitrines de Caen.

L'idée est venue de la fédération syndicale des petites et moyennes entreprises (CGPME) il y a un an. Les syndicats, dont les boucliers ne se sont pas levés, participent au dialogue, conditions sous le bras.

Tous sont unanimes : travailler le dimanche, « c'est non ». « Nous ne sommes pas pour autant bornés, on évolue avec le monde », explique le président de la CGPME, Philippe Lefevre. Volontariat, salaire double et jour de récupération ont, entre autres, convaincu les syndicats. « Avec cet accord, on renforce la réglementation. Nos conditions ont été prises en compte »,complète Franck Mérouze, de la CGT.

Éric Delaunay, président des Vitrines de Caen, préfère lui aussi « encadrer » un accord qui va bénéficier, jusqu'en 2015, aux 250 commerçants adhérents des Vitrines.

Mot-clé(s):