Conditions de travail

Les conditions de travail en Europe, focus sur le secteur de l’éducation

L’organisation européenne Eurofound a réalisé une analyse statistique pour compléter la 5e enquête européenne sur les conditions de travail de 2010. Découvrez la nouvelle version 2014.

Conditions de travail. Reprise de l’intensification du travail chez les salariés

Entre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythme de travail se sont accrues, après la relative stabilisation

Après l'heure, c'est plus l'heure

Après l'heure, c'est plus l'heure

Aligner les heures au boulot, rester tard le soir de peur d’être mal vu… Autant de comportements qui demeurent valorisés dans nombre de milieux professionnels en France. Pourtant, cette forme de "présentéisme compétitif", comme l’appellent certains sociologues, peut s’avérer délétère, aussi bien pour le salarié que pour son entreprise. Depuis quelques années, lutter contre cette culture du"travailler tard" est l’un des enjeux de la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Halte au présentéisme : des solutions existent.

« Il est impossible de changer les choses de l'intérieur »

Témoignage de Pauline, hôtesse d'accueil depuis 8 ans
Nous publions une lettre de Pauline*, hôtesse d'accueil depuis 8 ans, qui a voulu témoigner sur ses conditions de travail. Entre le "manque de reconnaissance", l'immobilité salariale, et les cadences effrénées, elle nous livre un triste aperçu de la réalité de son métier.