Suède : Göteborg teste la journée de travail de six heures

Ville dirigée par une coalition rassemblant les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche, Göteborg va tester la journée de six heures, contre huit heures aujourd'hui. L'ambition de la deuxième ville de Suède est de créer plus d'emplois et de favoriser une meilleure santé chez les salariés, avec l'espoir que le projet se révèle rentable à terme. « Nous voulons montrer les bénéfices que l'on peut retirer d'une réduction du temps de travail », dit Mats Pilhem, adjoint au maire et membre du Parti de gauche, qui a porté le projet.

L'hypothèse de la mairie est que la baisse espérée des arrêts maladie et des blessures professionnelles compensera en partie l'investissement, estimé de 5 à 7 millions de couronnes (550 000 à 770 000 euros) en coûts de personnels supplémentaires ainsi qu'en frais d'évaluation par un chercheur. « Si les arrêts maladie baissent, la Sécurité sociale et le secteur des soins feront des économies, avance Mats Pilhem. Je suis curieux de voir le résultat sur le personnel, mais aussi sur les retraités. »

Voté en avril, le projet sera mis en place après l'été. Un quart du temps de travail va disparaître, il sera compensé par du personnel embauché pour l'occasion. « Mais ce sont des gens qui bénéficieront d'un contrat à durée indéterminée, car nous aurons de tout...

Mot-clé(s):