Une campagne nationale de communication va être lancée à la mi-juillet pour promouvoir la mixité des métiers, qui prendra notamment la forme d'un spot mettant en scène des femmes et des hommes dans des emplois aujourd'hui très peu mixtes, comme la boucherie ou l'aide à domicile.
Conçue avec la Fondation Egalité-Mixité, sous l'égide de la Fondation Agir contre l'exclusion (Face) et avec le soutien de grandes entreprises, cette campagne « a vocation à faire évoluer l'image des métiers pour faire progresser la mixité en leur sein ».
Présentée à la presse le 2 juillet, cette campagne prendra notamment la forme d'un court film mettant en scène un homme auxiliaire de puériculture, une femme boucher, une autre mécanicienne, ou encore un homme auxiliaire de vie auprès d'une personne âgée. Elle se termine avec le slogan « Au travail, c'est le talent qui compte ».
La campagne, qui se déclinera sur différents supports jusqu'à la fin de l'année, « a été conçue à l'initiative des entreprises pour répondre à un enjeu économique », a expliqué à l'AFP Catherine Tripon, de la Fondation Face. « En effet, certains métiers en tension ont besoin de recruter, des hommes ou des femmes, mais ne trouvent pas preneurs à cause de préjugés ou stéréotypes », a-t-elle souligné.