L'Allemagne va adopter le 3 juillet 2014 son salaire minimum

Les députés allemands doivent approuver jeudi l'introduction d'un salaire minimum, imposé par ses partenaires sociaux-démocrates à la chancelière Angela Merkel et fruit d'un intense marchandage qui en a réduit le champ.

Ce salaire plancher de 8,50 euros bruts de l'heure va entrer en vigueur au 1er janvier 2015 mais il faudra attendre 2017 pour qu'il s'applique à tous, et encore, pas vraiment puisqu'une série d'exceptions ont été prévues, certaines dès le départ et d'autres sur la dernière ligne droite, pour assurer au texte la majorité la plus large possible.

Son adoption au Bundestag, chambre basse du Parlement, ne fait aucun doute. Les partis de gouvernement, conservateurs de Mme Merkel et sociaux-démocrates (SPD), y ont une écrasante majorité. Dans les rangs conservateurs certains devraient toutefois voter « non ».

Ils répugnent à voir l'Etat intervenir dans la fixation des salaires, dans un pays où ceux-ci sont traditionnellement fixés par les partenaires sociaux branche par branche.

« La loi va dans la mauvaise direction, beaucoup (de députés conservateurs) vont voter non », estimait en début de semaine l'ex-ministre Peter Ramsauer, dénonçant une hypothèque sur « la compétitivité et l'avenir de l'Allemagne ». Au final, le nombre de renégats devrait osciller entre 10 et 20, sur un total de 311 élus des Unions chrétiennes (CDU/CSU).

Mot-clé(s):