Lecture : Le cerveau attentif

Contrôle, maîtrise et lacher prise, de Jean-Philippe Lachaux

Comment les publicitaires acquièrent-ils du « temps de cerveau disponible » ? En captant notre attention qui, parmi un flux constant d’informations, sélectionnera celles que nous percevrons le mieux.

 

De même, au cours une soirée entre amis, il nous est impossible de suivre toutes les conversations à la fois. Nous allons en privilégier une et faire abstraction des autres. Mais voilà que, hors du cercle proche, notre nom est prononcé par quelqu’un : immédiatement notre attention change d’objet. Car l’attention n’est pas toujours sous notre contrôle.


 

Dans cet ouvrage passionnant et pédagogique, Jean-Philippe Lachaux présente une bonne synthèse des travaux neuroscientifiques actuels sur la question. Après une introduction aux concepts de base et aux études qui circonscrivent le phénomène, il examine en détail les différentes façons dont notre attention peut être attirée, sinon capturée : par ce qui est nouveau, par ce qui est agréable, ou encore par nos rê­veries intérieures. Les derniers chapi­tres proposent différentes façons d’entraîner son attention, dans un mélange étonnant et pourtant maîtrisé de neuro­sciences et de sagesse zen.


 

Au fil du livre, on découvrira que le phénomène de l’attention est impliqué dans la plupart des aspects de notre vie mentale, et touche à des sujets aussi profonds que la conscience et les émotions. Par exemple : percevons-nous vraiment ce que nos yeux ou nos oreilles peuvent percevoir ? A priori, oui. Pourtant, l’auteur donne plusieurs raisons d’en douter. L’une d’entre elles est la « cécité au changement », qui désigne, par exemple, le fait que nous ne voyons pas toujours de différence entre deux images, même si le changement est important, dès lors que notre attention n’est pas dirigée expressément vers cette différence. Pour vous en convaincre, faites le test en tapant « change blindness examples » dans la fenêtre de votre moteur de recherche...

 

Florian Cova

Thématique(s): 

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Votre adresse ne figurera pas visible sur le site

Commentaires

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.