Vie du travail

Le télétravail permettrait de faire gagner 10 milliards d'euros à la France

Le télétravail, le fait de travailler chez soi quelques jours par semaine, on sait que c’est bon pour la qualité de vie. Mais ce serait aussi excellent pour l’économie.

Le travail déborde sur la vie privée, surtout dans les pays émergents

Le bureau comme lieu unique de travail, c’est déjà du passé. Dans les pays émergents, notamment, les frontières du travail s’estompent.

La médecine du travail malade se réforme

Tous les salariés doivent y passer, mais la visite médicale est remise en question par le gouvernement, qui veut la transférer aux généralistes. Question de pénurie ou d’économie?

Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale

Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité.

Les pauses font-elles partie du temps de travail ?

Cigarette ou pas, la question se pose de savoir si les moments où le salarié décroche de son travail doivent être ou non comptabilisés comme temps de travail effectif. Précisions.

Le travail à l'heure du collaboratif

Concevoir des objets dans des fab labs, échanger ses compétences professionnelles, troquer du matériel de bureau et même partager le pouvoir avec les salariés... L'entreprise découvre de nouveaux modes de fonctionnement. Et gagne en créativité.

Loin des a priori, les 18-35 ans veulent se réaliser au travail

Des jeunes dans leur bulle, insatisfaits de leur travail et peu prêts à s'y investir. Largement répandue, cette image apparaît particulièrement caricaturale et dépassée, à la lecture d'une enquête Ipsos pour Doing Good Doing Well, publiée jeudi 9 octobre.

Pénibilité au travail : la CFDT a gagné

La prise en compte de la pénibilité du travail dans le calcul de la retraite, ce fut l’objet d’un bras de fer permanent entre patronat et syndicats. Et aujourd’hui devraient être publiés les décrets d’application, alors qui a gagné ?

Travail au noir : Etat, patrons, salariés… Tous tricheurs ?

Depuis quinze ans, le ministère de la justice serait dans l’illégalité, comme de plus en plus de Français (Mercredi 8 octobre – 20 h 50 -D8).

Souffrance au travail : à l’Assemblée nationale aussi

Une première formation sur la prévention des risques psychosociaux vient d’avoir eu lieu à l'Assemblée nationale. Le vendredi 26 septembre 2014, les cadres du Palais Bourbon, étaient invités à suivre cette formation suite à des « alertes » au sein du personnel.

Pages