Témoignez ! Ce que j'aime / ce que je n'aime pas dans mon travail

Dans son travail, il y a toujours des choses que l’on aime faire et d’autres moins. Voire que l'on déteste.

 

Julien est restaurateur, il aime aller au marché pour acheter les produits, il aime être aux fourneaux et  cuisiner les repas ; mais il déteste faire les comptes, ou commander les apprentis. Virginie, enseignante de français au collège : elle aime préparer ses cours et le contact avec les élèves, mais déteste corriger les copies et l’ambiance de la salle des profs. Vinciane est comptable, elle aime bien traiter des dossiers (oui ça existe !), mais elle ne supporte plus la collègue avec qui elle le fait...

 

Le questionnaire « ce que J’aime – ce que je n’aime pas dans mon travail » pourrait passer pour un test de psychologie populaire sans grand intérêt scientifique. Pourtant, s’il est utilisé avec pertinence, il se révèlera des plus édifiants. Bien mieux que des considérations générales sur la valeur du travail, il dévoilera de ce qui fait l’amour du métier et ses désagréments. En somme : les goûts et les dégoûts. Même sommaire, il permet de décrire les facettes d'une profession, ce qui la rend attachante ou finit par la rendre insupportable.

 

Ce petit test s’avèrera aussi très utile pour déterminer les situations qui détériorent le plaisir de travailler, et pointe du doigt comment il faut agir pour améliorer le travail.

 

Nous vous proposons de participer à cette enquête en témoignant dans l'onglet commentaires ci-desous. Il vous suffit d'indiquer votre pseudonyme, vos initiales (mais aussi si vous le désirez, de témoigner en votre nom propre), votre âge, votre emploi et de rédiger deux listes : «  j’aime, je n‘aime pas ». Vous pouvez aller bien plus loin, décrire, raconter, …

 

Mot-clé(s): 

Thématique(s):